couu
LA COURSE

Pour la 39ème édition du Tour de France à la Voile, qui se déroulera du 8 au 31 juillet, un nouveau format de course a été adopté comprenant à la fois des régates en stades nautiques et des raids côtiers. Une trentaine d’équipages s’affronteront autour de 9 actes entre Dunkerque et Nice.
Les épreuves auront lieu sur les plans d’eau de Dunkerque, Dieppe, Roscoff, Baden, Roses, Gruissan, Marseille, Hyères et pour finir Nice.

Un format de course specta­culaire :

Jour 1 : Raid côtier : départ et arrivée dans le village étape. Parcours mettant en valeur des points iconiques du littoral

Jour 2 : Régates en stade nautique : courtes, spectacu­laires, et commentées en di­rect et en musique. Les stades nautiques seront installés juste devant les digues ou les plages, afin de s’en servir de tribunes naturelles.

Chaque journée se clôturera par une remise des prix.

voii
LES ANIMATIONS

A terre, le Tour de France à la Voile proposera de nombreuses animations autour de son village grand public avec des activités sur les stands des partenaires du tour, des jeux, des accès aux bateaux. Tous les soirs, des concerts auront lieu au cœur des villes-étapes.
La caravane promotionnelle ira à la rencontre du public en passant dans chaque ville-étape pour distribuer des centaines de milliers de goodies et plus de 2 tonnes de bonbons.
Le Tour de France à la Voile est une grande fête populaire qui accueille plus de 100000 visiteurs pendant trois semaines. Sur la plage, on peut profiter d’initiations gratuites à la planche à voile, au paddle, ou au dériveur.

voill
LE BATEAU

Cette année, pour la seconde fois, les équipages partiront avec un bateau identique, le Diam 24. Le facteur humain sera donc déterminant dans les performances de chaque équipage.
Le Diam 24 est défini comme étant « évolutif, fun, rapide et spectaculaire ».

Evolutif car il est montable et démontable très rapidement
Fun car c’est un petit bateau avec seulement 3 équipiers
Rapide car c’est un multicoque
Spectaculaire car il n’a pas de quille et peut donc se rapprocher au plus près des plages