Acte VII : le chiffre 13 leur porte chance !

TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2016

26 juil Acte VII : le chiffre 13 leur porte chance !

Les équipes du Tour de France à la Voile faisaient escale à Marseille ces deux derniers jours, pour le 7e acte. Entre des conditions sur le côtier qui auront redistribué les cartes jusqu’à la ligne d’arrivée & des stades nautiques qui ont réservé leur lot de surprises, Grandeur Nature Véranda tire profit de ces deux jours, en prenant la 2ème place du général à Crédit Mutuel de Nicolas Troussel.

Raid côtier : du suspens jusqu’au bout !

Le raid côtier de Marseille n’aura pas épargné les navigants qui auront été sollicités jusqu’à la ligne d’arrivée ! Après un départ mitigé, Grandeur Nature Véranda trouve le juste milieu entre les prises de risques et la sécurité. Une tactique qui paye puisqu’elle permettra à l’équipe de se maintenir dans le groupe de tête tout au long des 25 miles du parcours … mais c’était sans compter les caprices de la Méditerranée ! À 50 mètres de la ligne d’arrivée, tous les concurrents se retrouvent arrêtés et les écarts fondent comme neige au soleil. C’est finalement au bout de plus de 03h30 de course que le diam rouge coupe la ligne en 2ème position.

Une superbe opération pour Grandeur Nature Véranda qui s’empare également de la 2ème place au général !

Corentin Horeau : « Nous réalisons une bonne journée, notamment grâce à Kinou (Jean-Christophe Mourniac) qui nous permet de faire un très bon bord de portant vers port autonome. Ensuite, nous arrivons à trouver le juste milieu entre prises de risques et sécurité, mais nous avons eu un peu peur en restant coincés dans la pétole à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Le calme de Valentin nous a permis de ne pas nous précipiter, et nous coupons la ligne 2e, ce qui nous fait reprendre des points sur CMB, Coved et Tahiti »

Quand la chance est avec Grandeur Nature Véranda

Sur les manches de qualification des stades nautiques, Jean-Christophe Mourniac, Valentin Bellet et Corentin Horeau réalisent de bonnes choses, mais prennent une pénalité sur le dernier parcours, qui leur ferme la porte de la Super Finale (résultats des manches de qualification : 7e, 1e, 5e et 6e).
Mais le chiffre 13 des Bouches-du-Rhône semble porter chance à Grandeur Nature Véranda ! Pendant que l’équipage regagne le paddock, très déçu, le départ de la Super Finale est donné … et Crédit Mutuel de Bretagne, le concurrent direct du team pour la 2ème place au général vole le départ, ce qui est synonyme de disqualification.

Grandeur Nature Véranda prend donc la 8e place sur cette journée de Stadium, tandis que CMB de Nicolas Troussel est 7e … la deuxième place au général est assurée mais il va falloir faire très attention sur les prochains actes car CMB n’est pas très loin dans le rétroviseur (2 points les séparent) !

Valentin Bellet : « Nous étions dans une bonne dynamique et nous parvenons à limiter la casse même dans des manches moins bonnes. Nous prenons une pénalité sur la dernière qualification alors que nous étions 2ème, ce qui nous empêche d’aller en finale, mais la chance a tourné en notre faveur au désagrément de CMB, avec leur disqualification ».

Hier soir, le bateau a été démonté et l’équipe rejoint Hyères, où aura lieu le 8e acte, à partir de demain.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.