Acte IX : Incroyable finale, les cowboys 2ème du Tour de France à la Voile 2016 !

TOUR DE FRANCE VOILE 2016 - ACTE 9, ETAPE NICE,

01 août Acte IX : Incroyable finale, les cowboys 2ème du Tour de France à la Voile 2016 !

Autant Lorina – Golfe du Morbihan s’est imposé sur le Tour de France à la Voile 2016 avant même le dernier acte, autant Grandeur Nature Véranda et Crédit Mutuel de Bretagne auront offert du spectacle jusqu’au bout puisqu’il aura fallu attendre la manche finale pour les départager, et ainsi connaître l’ordre du podium.
Retour sur ce dernier acte fort en suspens.

Raid côtier : Grandeur Nature Véranda reprend un point

Au départ du raid côtier de Nice, Grandeur Nature Véranda avait perdu son avance sur Crédit Mutuel de Bretagne et affichait 2 points de retard. Au terme de trois heures et dix minutes de navigation dans la baie des Anges entre le Cap Ferrat et l’aéroport, Jean-Christophe Mourniac, accompagné de Corentin Horeau et Valentin Bellet, coupe la ligne en 5e position, juste devant CMB, 6e. À ce stade de la compétition, Grandeur Nature Véranda n’est plus qu’à un point de Nicolas Troussel.
Sachant que la finale du lendemain se courra en une seule manche, avec les six meilleures équipes, Kinou et son équipe sont sûrs d’être au pire 3e et qu’il leur suffit d’être une place devant Crédit Mutuel de Bretagne pour reprendre la 2e place au général, puisque les points compteront double. Un beau match en perspective, d’autant que les équipiers de Troussel sont des professionnels du match-racing !
Une Super Finale pleine d’émotions
Le stade nautique de Nice était particulier : les six meilleures équipes, une seule manche, des points comptant double. Mathématiquement, Grandeur Nature Véranda devait terminer une place devant Crédit Mutuel de Bretagne pour prendre 2 points et repasser devant au classement général définitif. Sur le départ, CMB part devant et Grandeur Nature Véranda perd du terrain sur son concurrent direct. Mais à la porte sous le vent, retournement total de situation : Troussel doit virer pour éviter une zone d’exclusion, tarde à repartir, et les Cowboys passent devant ! Ils garderont ensuite cette avance tout au long du parcours avant de couper la ligne en 3e position, tandis que Crédit Mutuel de Bretagne prend la 6e place. Kinou et ses hommes peuvent maintenant savourer cette performance.

Jean-Christophe Mourniac : « Nous sommes forcément contents : l’objectif était le podium, donc nous n’avions rien à perdre aujourd’hui ! Nous prenons un départ comme je voulais : je souhaitais être derrière pour ne pas prendre le risque de se faire pousser en dehors de la ligne, car là, nous aurions été mal. Nous prenons un peu de retard sur le départ, mais nous essayons de faire de belles manœuvres et d’aller chercher le bon vent. Tout se joue à la porte sous le vent : nous choisissons la même bouée que CMB mais il se retrouve dans une zone d’exclusion, doit virer, et peine à repartir Nous savions qu’il était en difficultés, et nous en profitons pour passer devant. Le dernier bord a été très dur, CMB revient, mais nous restons devant lui … maintenant nous allons pouvoir apprécier »

Grandeur Nature Véranda monte sur le podium du Tour de France à la Voile, avec une belle 2ème place. Une superbe performance de toute l’équipe!

 

Équipe Grandeur Nature Véranda
Jean-Christophe MOURNIAC – Skipper
Tim MOURNIAC
Pierre-Yves DURAND
Corentin HOREAU
Valentin BELLET
Loïc Soufflet (coach), Donatien Carme (logistique bateau), et Graziella Kermoal-Coïc (logistique team) complètent l’équipe.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.